Cette tarte est directement inspirée de mon jardin. Cette année il n’a pas fait froid en hiver, et mes jolies blettes jaunes, blanches et rose fushia n’ont pas gelé. Au printemps elles sont reparties à faire de grosses feuilles et cela fait quelques semaines qu’elles m’inspirent pour la photographie (peut-être les avez-vous aperçues sur mon compte instagram 🙂 et aussi pour la réflexion dans la cuisine. Elles sont trop belles pour les utiliser de manière banale dans les recettes de tous les jours, alorsj’ai recherché un moyen de les mettre en valeur. D’où l’idée de la tarte.
Le reste de cette tarte vient de mes expérimentations : en faisant du tofu maison, je me suis retrouvée avec un grand bol d’okara (résidu après avoir récupérer le liquide pour la fabrication du tofu). J’ai bien vu une recette sympa pour faire des boulettes dessert avec, mais quand j’ai pensé à ce que je pourrais mettre dans la tarte et que j’ai regardé mon frigo vide de la fin de semaine, je me suis dit qu’au lieu de faire les courses et d’acheter de la ricotta, je pourrais tout aussi bien utiliser l’okara.
Pour la recette j’ai préparé ma pâte à tarte préférée au levain (vous la trouverez sur mon site Académie du Sans Gluten), mais bien entendu, prenez la pâte à tarte qui vous réussit le mieux.
Ou si vous le préférez la version en image, c’est sur Instagram.
Les ingrédients
- 1 pâte à tarte
- 5 tiges de blettes
- 1 oignon rouge
- 300 g d’okara ou de ricotta
- 4 œufs
- 200 ml de bouillon
- sel
- poivre
- ail en poudre
- quelques feuilles de menthe
La préparation
Préchauffez le four à 180 °C et faites précuire la tarte pendant 20 minutes.
Mettez une casserole d’eau à chauffer. Pendant ce temps, lavez les blettes. Séparez les feuilles et les tiges. Coupez les tiges en tronçons. Plongez-les dans l’eau bouillante et cuisez-les 5 minutes. Sortez-les de l’eau puis laissez-les refroidir un peu. Puis coupez les feuilles en lanières et cuisez-les 3 minutes, puis égouttez-les.
Faites revenir l’oignon rouge dans de la graisse. Vous pouvez même les caraméliser si vous en avez le temps.
Sortez la tarte précuite du four.
Déposez les oignons au fond. Etalez l’okara dessus. Salez, poivrez.
Déposez ensuite les tiges de blettes, puis couvrez des feuilles de menthe et de blettes.
Saupoudrez d’ail en poudre, salez et poivrez de nouveau le tout.
Mélangez les oeufs avec le bouillon. Versez sur la tarte et enfournez de nouveau la tarte pour 30 minutes de cuisson.