Nous avons testé dans la famille ces scones sans gluten et nous les avons immédiatement adoptés ! Les scones sont des petits pains d’origine écossaise, consommés partout dans le monde anglophone de l’Angleterre à la Nouvelle Zélande en passant par les Etats-Unis. Il est vrai qu’on les retrouve la plupart du temps pour le tea-time en version sucrée, mais je vous propose ici une version salée, avec du bon comté et des épinards. D’autres versions sont à venir, au vu du succès initial !
1. Commencez par sortir le beurre du frigo.
2. Puis préparez les épinards (ou utilisez les restes, dans ce cas sautez cette étape)
- un peu de graisse pour la cuisson
- 1/2 échalote
- 1 gousse d’ail
- 1 poignée d’épinards
Faites chauffer la graisse et faites suer l’échalote coupée en dés, ajoutez la gousse d’ail pressée, puis les épinards. Les feuilles vont tomber rapidement, arrêtez alors le feu et laissez-les refroidir pendant que vous vous occupez de la pâte.
3. Pour la pâte, mélangez
- 75 g de beurre au lait cru salé à température ambiante avec
- 1 c à c de miel et
- 1 œuf.
4. Mélangez les ingrédients secs :
- 130 g de farine de tapioca
- 35 g de farine de riz complet
- 35 g de farine de sarrasin
- 1/2 sachet de poudre à lever sans phosphates
- 1/4 c à c de bicarbonate de soude
- sel, poivre
5. Ajoutez ce mélange au beurre battu avec le miel et l’œuf, puis versez
- 125 g de comté (ou emmental) râpé et
- 70 ml de petit lait (j’utilise ce qui reste de la fabrication de cream cheese,mais vous pouvez utiliser du lait de coco ou de la crème fraîche également)
- et les épinards préparés
6. Formez une boule.
7. Laissez reposer la pâte au minimum 6 heures ou une nuit entière. (si vous êtes pressé, vous pouvez sauter cette étape, mais si vous voulez bénéficier des minéraux et des vitamines de vos farines complètes, il vaut mieux laisser les phytates se décomposer tranquillement la nuit…)
8. Préchauffez le four à 200°C. Chemisez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Formez environ 10 petites boules avec la pâte et déposez-les sur la plaque à distance les unes des autres et aplatissez-les légèrement.
9. Cuisez-les environ 20 à 25 minutes. Puis régalez-vous !
Les scones se conservent dans une boîte hermétique ou dans un sac à pain deux jours, mais le mieux est de consommer les scones frais, leur texture est incomparable !