Je croyais déjà avoir posté cette recette, mais il m’est impossible pour le moment de mettre la main dessus, alors pour être sûre, la voici de nouveau.
La sauce soleil est née d’un besoin de soleil, pour amener un peu de gaité, de chaleur et de couleurs dans ces journées grises.
Pour cela j’ai pris des carottes, des condiments réchauffants comme le gingembre et l’ail et je les ai mixés pour faire une sauce.
La sauce peut être utilisée sur des plats chauds, des légumes, des salades, des crudités. D’ailleurs, dans la première version de recette, j’ai le souvenir de l’avoir associée aux betteraves rôties au four. Ce midi je les mettrai sur du chou-fleur cuit à la vapeur, mais je suis sûre que vous trouverez d’autres utilisations intéressantes. N’hésitez pas, partagez vos idées dans les commentaires.
Adaptez la sauce soleil à votre goût !
La sauce propose un juste équilibre entre la douceur de la carotte et le piquant des condiments. Mais, comme toujours, ce qui est trop pour quelqu’un peut être pas assez pour quelqu’un d’autre. Alors prenez les quantités de gingembre et d’ail comme une indication et surtout adaptez la quantité à votre goût. Pour moi, il n’y a aucun problème à saupoudrer la sauce de piment, mais bien entendu je ne le mets pas dans la recette, parce que mes enfants ne pourraient pas la manger.
Si vous n’êtes pas fan de coriandre, bien entendu, vous pouvez la remplacer par du persil, ou tout simplement la laisser de côté.
La sauce se conserve au frigo. Malgré l’huile et les aromates, je ne vous conseillerai pas de le garder plus de trois jours. C’est une sauce crue, fraîche, sa qualité se dégrade rapidement.
Sauce soleil crue
Equipment
- Mixeur
Ingrédients
- 2 carottes moyennes
- 1 échalote
- 200 ml d'huile vierge PPF
- 50 ml de vinaigre de riz
- 2 cm de gingembre frais râpé
- 1 gousse d'ail écrasée
- 2 c à s de tamari
- 1/4 bouquet de coriandre
- sel et poivre
Instructions
- Epluchez les carottes et nettoyez-les bien. Coupez-les en tronçons. Lavez la coriandre et séchez les feuilles.
- Epluchez l'échalote et l'ail. Ecrasez la gousse d'ail.
- Enlevez la peau du gingembre (à l'aide d'une petite cuillère par exemple). Râpez-le.
- Versez les morceaux de carottes, l'ail, l'échalote et le gingembre dans le mixeur. Arrosez d'huile et de vinaigre. Ajoutez le tamari et la coriandre. Mixez longuement pour obtenir une sauce lisse. Salez et poivrez selon votre goût.
- Conservez au réfrigérateur pendant 3 jours.