Avec le renouveau du printemps vient le besoin d’un renouveau dans la cuisine. Avec ces 4 idées et ces quelques recettes le plaisir est garanti !
Salade d’aubergine grillées aigre douce
- 1 aubergine
- quelques fraises
- 2 c à s de sauce nuoc mam
- 1 c à c d’assaisonnement umébosis (comme Lima)
- feuilles de menthe
- ciboulette
Coupez l’aubergine en tranches de 5mm environ. Salez-les et laissez-les reposer pendant que vous vous occupez du feu. Cuisez les aubergines au barbecue jusqu’à ce que les tranches soient tendres, puis laissez-les refroidir.
Mélangez la sauce nuoc mam avec l’assaisonnement umébosis. Disposez joliment les tranches d’aubergine sur une assiette, décorez de morceaux de fraises, de feuilles de menthe ciselées et de ciboulette. Arrosez de sauce aigre douce généreusement.
Muffins fraise-rhubarbe
- 300g de rhubarbe
- 4 c à s de sucre
- 100g de sucre
- le zeste d’un citron
- 2 oeufs
- 100g de beurre
- 100g de farine de riz
- 2 c à s de poudre d’amande
- 1/2 sachet de poudre à lever sans phosphates
quelques fraises
Glaçage (facultatif)
100g de sucre glace
jus de rhubarbe
Nettoyez la rhubarbe et coupez-la en tronçons de 2 cm environ. Cuisez pendant 2 minutes avec 4 c à s de sucre. Puis égouttez à l’aided’ une passoire en conservant le le jus.
Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le beurre à feu très doux. Laisserz refroidir. Battez les œufs et le sucre en mousse. Incorporez le beurre fondu. Ajoutez la farine, la poudre d’amande et la poudre à lever. Puis mélangez délicatement la rhubarbe cuite et quelques fraises coupées en petits morceaux. Répartissez la pâte dans les 12 alvéoles (éventuellement doublée d’une caissette en papier) et faites-les cuire pendant environ 20 minutes. Laissez-les refroidir.
Préparez le glaçage : mélangez le sucre glace avec 2 c à s de jus de rhubarbe. Étalez le glaçage sur les muffins, décorez de zeste de citron et d’amandes effilées.
Petit pois aux lardons
- 500g de petits pois du jardin ou du marché
- 100g de lardons
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail pressée
- huile d’olive VPPF
- sel, poivre
- crème crue (facultatif)
Dans une casserole inox faites chauffer légèrement l’huile. Ajoutez l’échalote coupée, la gousse d’ail pressée et les lardons. Quand vous commencez à sentir les bonnes odeurs, ajoutez les petits pois, couvrez la casserole et cuisez le tout à feu doux pendant 10 minutes environ. (attention, si vous cuisez trop les petits pois, ils deviennent durs!)
Salez, poivrez, ajoutez de la crème si vous le souhaitez et servez aussitôt.
Pancakes salés aux légumes de printemps
- 2 oeufs
- 100g de fromage frais (ou ricotta ou brousse de brebis)
- 125g de légumes cuits (par ex. courgettes, petits pois et poireaux)
- 3 c à s bombées de farine de maïs
- 2 pincées de bicarbonate de soude
3 c à s de bouillon - 3 morceaux de tomates séchées coupés finement
basilic (ici surgelé) - sel
- graisse de palme bio non hydrogénée pour la cuisson, roquettes pour servir
Mélangez les œufs avec les légumes et le fromage frais. Ajoutez la farine et délayez avec un peu de bouillon si nécessaire. Parsemez de basilic coupé et salé. Faites chauffer la graisse de palme, déposez 2 c à s de la pâte pour former des pancakes d’environ 10 cm de diamètre. Faites-les cuire sur chaque côté environ 2 minutes. Servez avec des feuilles de roquette et des morceaux de tomates séchées.
Fenouil à la tomate
- 2 fenouils
- 2 tomates (ou sauce tomate)
- 2 gousses d’ail
- huile d’olive
- 1 verre de bouillon maison
- sel au herbes de Provence
Nettoyez les fenouils, coupez –les en lamelles très fines. Faites chauffer l’huile d’olive dans un récipient inox à fond épais. Ajoutez les gousses d’ail pressées, puis les fenouils coupés. Laissez cuire à feu doux, couvert environ 5 minutes. Puis ajoutez les tomates coupées (pelez et épépinez les tomates si vous le souhaitez), ajoutez un peu de bouillon et salez. Cuisez très doucement encore 5 minutes. C’est prêt!
Légumes au four
Préparation 5 minutes chrono et après on laisse le four travailler.
J’ai utilisé
- 1 grosse courgette
- 2 poivrons rouges
- 1 fenouil
- 2 oignons de printemps
- du sel aux herbes de Provence
- de l’huile d’olive vierge extra
Préchauffez le four. Lavez les légumes. Équeutez et épépinez les poivrons. Enlevez les côtes blanches; taillez-les en quartiers. Ôtez le bout des courgettes et coupez-les en lamelles. Éliminez les tiges et le talon des fenouils et tranchez-les. Coupez les bouts abîmes des oignons, éliminez la première peau extérieure, fibreuse.
Dans un plat allant au four déposez du papier sulfurisé. Déposez les morceaux de légumes tranchés et arrosez d’huile d’olive. Salez et mélangez avec les deux mains. Cuisez au four pendant 40 minutes.
Soupe froide au concombre
Pour 2 personnes
- 1 concombre du frigo
- 4 c à s d’huile d’olive ou graines de courge
- ail ou échalote ou ciboulette selon le goût des convives
- 5-6 grandes feuilles de menthe poivrée
- sel
- poivre du moulin
- éventuellement un yaourt de brebis (mais c’est très bon sans aussi)
et un bon mixeur
Sortez le concombre du frigo et coupez-le en morceaux dans le bol du mixeur. Ajoutez l’huile, la ciboulette, la menthe ciselée, un peu de sel, du poivre. Ajoutez un demi-verre d’eau ou le yaourt puis mixez longuement. Si le concombre sort tout juste du frigo, la soupe est prête à consommer. Si non, mettez au frais pour 2h.
Sirop de fleur de sureau
Pour 4 litres de sirop
- 15 fleurs de sureau
- 4 litres d’eau
- 3 citrons bio
- 2 kg de sucre roux de canne
Lavez les fleurs très vite (pour ne pas perdre leur délicieuse saveur), puis mettez-les dans un récipient de 5L. Lavez les citrons, coupez-les en tranches avec la peau et ajoutez aux fleurs. Couvrez le tout avec 4 litres d’eau. Laissez reposer pendant la nuit. Le lendemain filtrez le liquide (à l’aide de mousseline, gaze ou autre tissu). Ajoutez le sucre et faites chauffer le sirop jusqu’à la première ébullition en remuant de temps en temps. Mettez-les dans des bouteilles propres, refermez-les et placez- les dans une glacière pour deux-trois jours. Le sirop refroidira lentement, et se gardera un an sans problème. (s’il a cette chance de ne pas être englouti avant 🙂
Soupe de fanes de radis
- les fanes d’une botte de radis
- 1 échalote
- 1 c à s d’huile d’olive
- Gingembre en poudre, curcuma, ail (1/2 c à c au total)
- 1 pot de crème crue (vache ou brebis)
- 0,75 L de bouillon maison
- sel, poivre
Nettoyez bien les fanes de radis. Faites chauffer l’huile et ajoutez l’échalote. Après deux minutes, ajoutez les fanes non essorées. Mélangez bien. Ajoutez la poudre de potage, puis lacrème et le bouillon mélangés. Cuisez pendant 10 minutes. Passez au moulin, salez, poivrez et dégustez.