En février je suis tombée sur une promotion d’oranges sanguines au magasin bio. Ces oranges m’ont tout de suite inspirée et comme j’ai déjà fait de l’orange confite et de la crème, et j’avais un souvenir très vivace de la marmelade à l’ époque où j’habitais en Angleterre, je me suis dit que pourquoi pas réessayer cette recette.
La vrai marmelade se prépare en général à cette époque de l’année, avec un certain type d’oranges. J’aime la touche amère due à la présence de l’écorce, et je voulais la reproduire avec de l’orange sanguine, pour le plaisir des yeux et du palais.
Même si on parle de quelque chose d’amer, il faut quand même traite un peu l’orange pour que la peau soit agréable à consommer. La première étape de la préparation consiste donc à laver et à couper les oranges en fines tranches. Puis on les fait tremper une nuit dans l’eau.
Ce n’est qu’après cette étape qu’on cuit la marmelade, et c’est justement cela qui va procurer une bonne consistance et un bon goût à la préparation.
La marmelade est à consommer telle quelle, ou bien vous pouvez l’utiliser pour faire des préparations maison ; chez nous c’est la tarte passion orange qui a eu beaucoup de succès, ainsi que les pim’s maison.