– Il y a du magnésium de meilleure qualité en rayon ! – m’interpelle un vendeur à la pharmacie en voyant les boîtes de magnésium dans mes mains.- Je sais, je les ai vus. Mais il me fallait du citrate, pas du bisglycinate. Le vendeur – pharmacien ou naturopathe, je ne sais pas, je ne vois pas très bien son badge blanc sur sa poitrine à cause du col rebiqué de sa blouse ouverte – me regarde bouche bée.- Et pourquoi ? – Demande-t-il après une petite pause.- A cause des problèmes d’oxalates.- Ah, je comprends.Je ne sais pas ce qu’il comprend, ou à quoi il pense en entendant « problèmes d’oxalates ». En tout cas, il me laisse tranquille et se tourne vers un autre client.
Je sais depuis des années que ce type de magnésium passe très bien chez moi, contrairement à ses versions beaucoup plus travaillées et beaucoup plus chères. Non, ne me dites pas que c’est parce que le labo choisi n’était pas le bon. J’ai dépensé une petite fortune dans les fleurons de superbes labos français (et aussi américains) que les nutrithérapeutes de pointe conseillent. Vraiment, j’ai essayé les meilleurs. Et ça n’allait pas. Et quand j’ai entamé mon régime céto il y a quelques années, j’ai vu qu’on demandait spécifiquement la prise du citrate de magnésium.Je voulais bien faire les choses, j’ai suivi les conseils, et miracle : pas d’effets secondaires habituels. Bien sûr, à l’époque je ne savais pas pourquoi, j’ai juste fait l’observation. Et depuis, de temps en temps, quand j’en ressens le besoin, je refais une petite cure de citrate de magnésium. D’où ma présence en ce lieu et les boîtes dans mes mains.
Un jour, en cherchant quelque chose, je suis tombé sur un article intéressant, et comme d’habitude, cela m’a amenée à d’autres recherches, études, infos. Et là: boum : une information m’a sauté aux yeux : les personnes qui ont des problèmes d’oxalates (c’est mon cas depuis ma jeunesse) carburent mieux sur du citrate de magnésium, en raison d’une interaction entre les autres formes de magnésium et l’oxalate, qui fait que prendre du glycinate par exemple leur fait mal (littéralement). Ça me parle. En tout cas, ça concorde avec mes observations.
J’ai passé suffisamment de temps dans le domaine de la nutrition pour savoir que ce n’est pas forcément une règle absolue. Qu’il peut y avoir d’autres raisons que je ne connais pas ou que la science ne connaît pas (encore). En tout cas, je suis contente de constater que je ne suis pas folle (je m’en doutais bien) et que mes observations peuvent s’expliquer. Donc j’ai trouvé au moins une explication plausible pour cette observation et j’avoue que cela fait du bien d’en avoir une sous la main, pour ne pas perdre du temps et de l’énergie dans des discussions avec les représentants de la science. Qui, par ailleurs, ont tout à fait raison sur le papier, sauf qu’il n’ont pas raison chez moi, compte tenu de mon histoire, de mes problèmes et des limites de mon corps.
Et voilà qu’on arrive à l’un des problèmes concernant la nutrition :
Nous avons énormément de personnes très pointues et super bien formées sur la Théorie. Mais on manque cruellement de personnes qui peuvent appréhender les particularités et les singularités individuelles observables sur le terrain, tout en connaissant bien la science.
Voulez-vous faire partie de ces derniers ?
Apprenez à individualiser vos démarches grâce à mes formations :
– le Profilage Alimentaire si c’est l’individualisation de l’alimentation qui vous intéresse, et
– la Thérapie Alimentaire si vous voulez offrir une prise en charge globale avec une posture centrée sur le client (et non pas sur l’outil ;-).
Le prochain groupe de Profilage Alimentaire à Angers démarre les 23-24 novembre et le prochain groupe de Thérapie Alimentaire en janvier 2024.
Inscrivez-vous pour assurer votre place dans le prochain groupe !