Ah, les légumes 🙂 On les adore, mais on a parfois du mal à les cuisiner. Comment faire du nouveau avec les légumes qui sont de saison depuis des mois ? Comment les assaisonner ? Ce n’est pas facile tous les jours…
Cette recette est née de la fantaisie de ma fille. On avait ce qu’on avait dans le frigo et elle était libre de les utiliser comme elle voulait. Après discussion, elle s’est lancée dans l’ancêtre de cette recette, dont je partage aujourd’hui avec vous la version actuelle .
Les ingrédients
Le fenouil : la star de la recette. Pourquoi ? C’est simple, c’est un légume plus que pratique : il se garde longtemps dans le bas du frigo, se nettoie vite, pas d’épluchage ! De plus, la courgette a souvent besoin d’être accompagnée pour donner le meilleur de soi. A côté de ce légume d’une caractère forte qui est le fenouil, la présence de la courgette va pouvoir adoucir un peu le goût anisé du fenouil et apporter un peu de jus et de subtilité. C’est un mariage heureux. Et le maïs là-dedans ? Sa couleur de soleil, ses graines rondes vont apporter non seulement du goût, mais également du visuel.
Reste les épices : ici nous avons choisi le thym : toujours prêt (comme les scouts !), dans le jardin, été comme hiver. L’ail, pour contre-balancer le goût anisé qui peut déplaire à certains. Et le poivre du moulin, pour un peu de peps. Vous pouvez l’échanger avec le gingembre en poudre, si vous le souhaitez.
Légumes du soleil - fenouil, courgette et maïs
Ingrédients
- 1 grande courgette ou plusieurs petites
- 1 gros fenouil ou plusieurs petits
- 1 boîte de maïs ou deux épis
- 2 gousses d'ail
- 1 branche de thym
- 1 c à s de graisse ici saindoux maison
- 1/2 c à c de sel marin
Option
- gingembre en poudre ou poivre
Instructions
Préparez les légumes
- Lavez-les et épluchez-les si vous souhaitez. Enlevez les pépins et la partie molle. Coupez la courgette en cubes.
- Lavez et taillez le fenouil en lanières.
- Epluchez les gousses d'ail.
Préparation
- Faites chauffer la graisse.
- Ajoutez les gousses d'ail écrasées. Remuez un peu et ajoutez le fenouil coupé. Ne laissez pas brûler l'ail ou il deviendra amer. Couvrez et cuisez à feu doux 5 minutes.
- Ajoutez les cubes de courgette, le maïs et le thym.
- Salez, poivrez.
- Couvrez et cuisez à feux doux 10 minutes.
- Servez comme accompagnement.
appétissant!! avez vous une newsletter pour vous suivre?
Bonjour, oui, pour vous inscrire rendez-vous à la page d’acceuil, en bas de page 🙂