Pour la Journée Internationale Manger en Pleine Conscience, j’ai préparé une infographie. Imprimez-la, aimantez-la sur le frigo ou accrochez-la au mur et essayez de manger en conscience une fois dans la journée du 28 janvier !
Pour faire l’exercice :
- Choisissez votre moment pour pouvoir vous concentrer sur l’exercice. Choisissez votre aliment, peu importe lequel : c’est un carré de chocolat, ou bien votre repas du soir ou encore une tisane.
- Une fois que c’est fait, installez-vous devant votre assiette. Vérifiez que rien ne peut vous déranger : téléphone, ordinateur, télé, radio etc.
- Prenez trois respirations profondes. Sentez vos poumons se remplir, se vider, observez l’effet que cela vous fait.
- Puis observez votre assiette ou votre morceau de chocolat. Observez les différentes couleurs, les formes, les ombres.
- Humez l’aliment, remplissez-vous de son odeur, laissez vous influencer par vos sens. Observez l’effet procuré par ces odeurs.
- Puis goûtez à une petite bouchée. Laissez les goûts se répandre dans votre bouche, observez la route que l’aliment traverse jusqu’à la déglutition. Si vous en avez une, posez votre fourchette.
- Laissez-vous transporter par le feu d’artifice d’odeurs, d’arômes, de goûts.
- Ne revenez à votre assiette que lorsque vous avez tout soigneusement mâché, observé et que le goût a disparu de votre bouche.
Un aliment, même en toute petite quantité, ingéré d’une telle façon procure plaisir et satisfaction intenses . Selon les études, cela contribue à votre bien-être, à la diminution des portions, et à une relation saine à la nourriture.
Vous trouverez sur la feuille les balises les plus importantes pour pouvoir manger en pleine conscience . Si vous choisissez de la laisser à portée de vue, elle vous rappellera les règles de bases à observer pour être dans des conditions optimales pour vous nourrir. Et même dans un quotidien bien rempli, il est possible de manger en conscience.