Quand j’étais enfant, nous avions 50 abricotiers. Une partie de l’été était rythmée avec la cueillette et la transformation du fruit. Nous en vendions beaucoup, puis nous préparions de la confiture et le reste donnait la fameuse eau de vie d’abricot de Hongrie. Quelques plats typiques de la saison de l’abricot était les boules géantes fourrées avec un abricot entier, saupoudrées de chapelure sucrée (oui, je sais que vous ne pouvez pas imaginer et pourtant ça existe même avec une version quetch 🙂 ) et les bons gâteaux aux abricots. Ceci est une variante intéressante à cause du crumble au chocolat. D’en manger me replonge dans les étés chauds de mon enfance au goût d’abricot.
Ingrédients
- 75 g de beurre mou
- 75 g de sucre de canne
- 1 c à s de sucre vanillé maison
- 1 oeuf bio
- 150 g de farine de riz (ou blé)
- 1 c à s d’arrow root
- Le zeste et le jus d’un demi-citron
- 3 c à s d’eau gazeuse
- 1/2 sachet de poudre à lever sans phosphates
Pour le crumble
- 150 g de farine de riz complet
- 1 c à s de cacao non sucré
- 2 c à s de sucre de canne
- 1 c à s de sucre vanillé maison
- 100 g de beurre mou
500 g d’abricots lavés et coupés en deux
Pour la base battez le beurre en mousse et ajoutez le sucre et le sucre vanillé, puis mélangez intimement avec le zeste et le jus de citron et l’oeuf.
Mélangez la farine avec l’arrow root et la levure chimique et versez dans la mousse avec de l’eau. Après quelques tours avec une cuillère en bois l’appareil est prêt, vous pouvez l’étaler dans un moule à gâteau.
Posez les demi-abricots sur la pâte, puis couvrez avec le crumble : mélangez bien les ingrédients du crumble jusqu’à obtention d’une consistance sableuse.
Préchauffez le four à 190°C et cuisez le gâteau pendant 50 minutes environ.