Pour vous proposer une formule simple qui conserve tous les bienfaits de l’églantine, je partage avec vous la recette simplissime des églantines dans du miel.
Comme pour toutes les recettes simples, la qualité de votre produit final dépend de la qualité des ingrédients, ici au nombre de deux : les églantines et le miel.
Pour les églantines vous avez les indications ci-dessus. La seule chose importante à garder à l’esprit : il vous faut des églantines encore fermes, sinon votre préparation va fermenter. (ce qui n’est pas un problème en soi, mais ce n’est pas ce qu’on recherche ici). En ce qui concerne le miel, je vous propose d’utiliser un miel local, non traité, non chauffé, non sucré, bio si possible. Bien entendu vous pouvez utiliser du miel de Manuka ou d’autres pour leurs propriétés, mais ce n’est pas le choix que j’ai fait.
Après la cueillette, occupez-vous immédiatement des baies :
- Lavez-les rapidement et séchez-les.
- Coupez le reste du pédoncule et la mouche (la partie noire au bout)
- Coupez l’églantine en deux dans la longueur.
- Retirez les graines à l’aide d’un petit couteau ou d’une mini-cuillère.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous munir de gants en latex.
J’ai utilisé 50 églantines pour 200 g de miel.
Lavez les églantines trois ou quatre fois rapidement pour enlever le reste des poils à l’intérieur des baies. Séchez-les soigneusement.
Bonjour,
J’ai des cynorrhodons séchés de Crète. Puis-je suivre la même recette et les mettre dans du miel ? Sinon, auriez-vous une utilisation à proposer pour les utiliser ?
Un tout grand merci,
Amélie
Bonjour, avec les églantines séchées, faites plutôt des tisanes 🙂
Par ex. un mélange de fleurs de sureau, d’églantines séchées, un peu de menthe donne une tisane délicieuse et utile pour un rhume.
Gabriella