C’est l’été. Comme il y a des chances pour beaucoup parmi nous de rester à la maison, autant le faire dans la bonne humeur. Un des plaisirs de l’été, ce sont les grillades. J’adore cuisiner avec du feu, que ce soit aubarbecue ou au chaudron, cela ajoute une touche authentique aux plats je trouve.
Je partage donc une recette de brochettes qui pourrait vous inspirer et vous inciter à la réaliser, juste pour le plaisir.
Dans le monde de la cuisine, il y a des mariages heureux. Comme par exemple potimarron-chatâigne, coco-curry ou encore le thym et le citron vert.
Pour faire ces brochettes, j’ai opté pour la dinde et le thym du jardin, accompagné de citron vert et de cumin. C’est typiquement la recette ou la somme de tout donne un résultat bien plus que l’addition des éléments. Bien entendu le fait de laisser mariner la viande participe activement au développement du goût et de la texture, ne sautez pas cette étape ! Laissez la viande mariner au moins 2-3h (si vous le faites le matin, elle sera prète pour le BBQ du midi), mais si vous voulez dormir tranquille le dimanche matin et faire la grasse-mat, n’hésitez pas à préparer la marinade la veille et laisser travailler les aromates la nuit dans le frigo. Couvrez bien le récipient, autrement tout votre frigo va sentire la marinade et ce qui très plaisant quand il s’agit d’une brochette l’est moins quand vous le sentez dans le goût du beurre sous votre confiture.
Brochettes de dinde
Equipment
- Four ou barbecue
- Brochettes en bois ou en métal
Ingrédients
- 3 branches de thym
- 1 citron vert (jus)
- 1/2 c à c de cumin
- 1/2 c à c de sel marin
- 400 g de blanc de dinde
- 4 c à soupe de graisses (saindoux, huile de coco, etc.)
- 2 gousses d'ail
- 2 c à s de sirop de fleurs de sureau (ou de miel)
Instructions
- Préparez les ingrédients :- lavez et séchez le thym- coupez la viande en morceaux pas trop grands- épluchez l'ail- coupez les légumes en morceaux (ici courgettes et poireaux)
- Ecrasez le cumin dans un mortier (ou utiliser du cumin en poudre).Ajoutez les feuilles de thym et les gousses d'ail écrasées et mélangez pour obtenir une pâte. Versez le jus de citron et la graisse et mélangez bien le tout. Versez la marinade sur la viande et laissez-la reposer pendant au moins 3h ou une nuit.
- Enfilez sur la brochette alternativement un morceau de légumes, un morceau de viande. Faites attention aux couleurs, cela ajoute un petit plus sur le rendu final et va épater les convives. Faites cuire comme vous les aimez les brochettes au barbecue. Servez avec des sauces à votre goût (nous aimons par exemple notre mayo maison et la sauce barbecue (alias sauce McDo 🙂