Avez-vous déjà regardé votre tartine du matin au beurre et au miel?
Avez-vous vu les longues tracées du couteau à intervalles réguliers dans la couche de beurre, qui me rappellent les sillons de la terre fraîchement labourée? Qui courent le long du beurre trahissant l’indécision ou l’hésitation de la main et la générosité du cœur de celui ou celle qui l’a étalé?
Avez-vous vu les éclats de lumière jaune et or qui agrandissent les sillons du beurre tout en illuminant votre matin, votre humeur et votre petit déjeuner?
Avez-vous vu les traces de dents, témoins visibles de votre appétit et de la douceur du beurre ramolli?
Avez-vous vu les coulées de miel déposées en cercle qui s’empressent de rejoindre en une goutte bombée leurs congénères, pour se dissoudre en une unité pleine de promesse et de richesse?
Avez-vous vu les gouttes de miel qui coulent des bords supérieurs du pain partir à l’aventure et explorer des chemins inconnus sur la tartine, la nappe ou l’assiette?
Avez-vous senti la texture collante sous vos dents, suivie par le crémeux du beurre ramolli puis du moelleux du pain (à moins que vous n’ayez opté pour une baguette croustillante ou la chaleur d’une tartine grillée)?
Avez-vous vu les graines de pavot sur vos doigts dans leur robe bleu-noir, emprisonnées dans une goutte de miel?
Avez-vous prêté attention à la couleur éclat d’or dans les sillons de beurre recouverts de miel?
Avez-vous vu les miettes de pain, les gouttes dorées parfaites et les graines de pavot sur votre assiette? Avez-vous observé leur forme, leur couleur, les ombres et les lumières?
Avez-vous senti l’odeur mélangée de la boulangerie et d’une balade dans un champ fleuri de vos souvenirs d’enfance ?
Avez-vous déjà regardé votre tartine?