Pourquoi Faim de Sens ?
L’humain se nourrit de beaucoup de choses en dehors de l’alimentation, c’est une vérité que j’ai reconnue dès le début de ma carrière d’accompagnant.
Dans l’approche Manger en pleine conscience MB-EAT par exemple, on distingue 7 faims. Je crois qu’il y en a bien plus.
On se nourrit du soleil, de la pluie, de la mer et de la terre, des sourires et des larmes, des silences et de la musique, des montagnes et des vallées, des joies et des peines, de la lumière et de l’ombre…
Et si on n’est pas bien nourri à un quelconque niveau, cela peut se refléter dans la relation à notre assiette, dans notre humeur, dans notre énergie, dans notre élan de vie ou dans nos relations.
Chacun a besoin d’ingrédients dans des proportions différentes pour être bien nourri. Parfois c’est le sens de la vie ou de ce qu’on fait qui peut nous échapper.
Et je n’ai pas découvert de meilleur moyen de se reconnecter à soi et de trouver du sens à sa vie d’aujourd’hui, que de revenir aux cinq sens, d’être en pleine présence et en pleine conscience.
Regarder, pour voir.
Écouter, pour entendre.
Toucher, pour sentir.
Humer, pour être emporté.
Goûter, pour incorporer.
Nous vivons dans une société hors-sol, cernée par le virtuel, toujours à courir et faire du multitasking. J’ai expérimenté personnellement, mais aussi à travers mes clients, les dégâts incommensurables qu’une vie de hamster inflige à un individu, qui en oublie même ses rêves, tombe en burnout ou dans le désespoir : dans le brouhaha permanent du toujours plus, il est en effet difficile d’entendre sa propre voix intérieure, de contempler la beauté de la vie et d’exprimer sa gratitude, .
Je faisais moi aussi partie de ces gens, je connais cet état intérieur de mort-vivant. Mais avec beaucoup d’aide, de temps et de patience, je l’ai dépassé, et je me suis promise de ne plus y retourner; désormais je mets à profit mes expériences pour accompagner ceux et celles qui se trouvent à un de ces carrefours qui nous invitent à devenir qui nous sommes véritablement.
Comme je ne peux pas accompagner beaucoup de clients en individuel (les jours n’ont que 24 heures pour moi aussi), j’ai pensé que partager des petits pépites qui me font sentir vivante peuvent également vous aider de la même façon, en tous cas vous être utile.
Mes sujets de prédilection
Alors j’ajoute mon grain de sel et via cette newsletter, je partage des articles sur mes sujets de prédilection :
– écologie et nature
– cuisine et alimentation individualisée
– pleine conscience et créativité
– haute sensibilité et multiculturalité
– lecture et écriture
– expatriation et langues
– liens et ponts
– corps et âme
– curiosité et apprentissage
– voyage vers Soi
– burnout et transformation
– slow life et DIY
– marcher pour savoir ou je vais
Et toute autre chose qui capte mon attention en chemin.
Avec l’abonnement gratuit :
Je vous offre des articles et des partages mensuels pour s’émerveiller, revenir à l’essentiel, et savourer chaque instant. Cultiver la vie et la gratitude à travers la curiosité, la contemplation et la nourriture.
Avec l’abonnement payant :
En plus des articles, je vous offre le Guide du gourmand vers la pleine conscience : une invitation à un voyage insolite pour gagner en présence et en conscience dans votre vie. Plongez au cœur de votre alimentation autour de sept grands thèmes pour en ressortir transformé(e). La durée de l’aventure est d’environ un an, qui correspond à la durée de votre abonnement : explorez chaque proposition pendant une semaine pour observer, écouter, approfondir. Pour accompagner ce voyage, vous pourrez écouter ou lire des médiations, des exercices, et si vous le souhaitez, participer aux rencontres virtuelles trimestrielles. (ces dernières sont réservées pour les abonnements annuels)
Prêt(e) pour l’aventure ?
Abonnez-vous et savourez la lecture et les moments que ces pratiques vous offrent.